
VERMOUTH BLANC
L’acte de naissance officiel du Vermouth date de 1786 à Turin. C’est là qu’il fut inventé à partir d’un apéritif allemand mixant vin et Wermut (l'absinthe en allemand). Et si, quelques siècles plus tard, ce produit légendaire avait quelque chose à exprimer dans l'esprit bourguignon ? C'est tout naturellement chez Joseph Cartron à Nuits-Saint-Georges, que naquit l'idée de ce premier Vermouth blanc bourguignon. De l'Italie à la Bourgogne, il n'a qu'un pas, un pas ambitieux fait de plusieurs années de mise au point ! Respectueux du terroir et de ses trésors, le Vermouth Blanc Joseph Cartron est réalisé à partir de Chardonnay de Bourgogne. La recette est entièrement naturelle et n'utilise aucun arôme : les 16 ingrédients (absinthe, orange, girofle, laurier, muscade, réglisse, sureau pour n'en citer que quelques uns) sont tous sélectionnés avec le plus grand soin. S'y ajoutent 3 infusions de fruits. En effet, la Maison Joseph Cartron, fidèle à son identité et à son histoire, enrichit sa formule d'infusions d'abricot, de prunelle et de pêche de vigne de Bourgogne pour un enchainement secret et tout en finesse de notes et de saveurs épicées, fraîches et florales, convergence de l'excellence et du savoir-faire. Et la joie, l'envie de partager, fidèle à son âme bourguignonne.
Degré : 16.5%
Contenance : 75 cl
Conserver au frais après ouverture si la bouteille doit rester ouverte pendant plusieurs mois.
Note de dégustation
A l'oeil : la robe jaune citron est d'une belle brillance.
Au nez : ouvert et épanoui. Les notes épicées de girofle et de muscade sont expressives.
En bouche : l'attaque est ample et généreuse. La bouche est bien équilibrée entre notes épicées, fruitées et florales. La finale est fraîche et d'une grande persistance.
Délicieux seul sur glace. Indispensable à la composition de nombreux cocktails.
Elaboration
Les 19 plantes aromatiques, fleurs et fruits à noyaux macèrent séparément et à froid dans un mélange d'eau et d'alcool surfin. Précision et patience sont ici de rigueur afin de garantir le juste temps qui permet à l'alcool de prendre le goût de chacun des ingrédients utilisés. En effet, chaque macération dure de 5 à 15 jours pour les plantes aromatiques et les fleurs et de 2 à 6 mois pour les fruits. Les infusions obtenues sont alors soutirées puis filtrées avec soin. La macération issue de l'absinthe (dont l'utilisation est indispensable à l'appellation règlementaire Vermouth) est ensuite distillée dans notre alambic traditionnel. Esprit d'absinthe et infusions sont assemblés dans des proportions spécifiques avec le Chardonnay de Bourgogne qui représente 75% du volume. L'incorporation lente du sucre cristallisé constitue la dernière étape : elle développe encore la saveur et les parfums de la recette. La précision de l'assemblage et les opérations menées de façon artisanale sont le reflet du savoir-faire ancestral et de la créativite de la Maison Joseph Cartron.

VERMOUTH ROUGE
L’acte de naissance officiel du Vermouth date de 1786 à Turin. C’est là qu’il fut inventé à partir d’un apéritif allemand mixant vin et Wermut (l'absinthe en allemand). Et si, quelques siècles plus tard, ce produit légendaire avait quelque chose à exprimer dans l'esprit bourguignon ? C'est tout naturellement chez Joseph Cartron à Nuits-Saint-Georges, que naquit l'idée de ce premier Vermouth rouge bourguignon. De l'Italie à la Bourgogne, il n'a qu'un pas, un pas ambitieux fait de plusieurs années de mise au point ! Respectueux du terroir et de ses trésors, le Vermouth Rouge Joseph Cartron est réalisé à partir de Pinot Noir de Bourgogne. La recette est entièrement naturelle et n'utilise aucun arôme : les 19 ingrédients (absinthe, orange, canelle, curcuma, thym, gingembre, poivre de Sichuan pour n'en citer que quelques uns) sont tous sélectionnés avec le plus grand soin. S'y ajoutent 2 infusions de fruits. En effet, la Maison Joseph Cartron, fidèle à son identité et à son histoire, enrichit sa formule d'infusions de cassis Noir de Bourgogne et de cerise noire pour un enchainement complexe et secret de notes et de saveurs riches, subtiles et fruitées, convergence de l'excellence et du savoir-faire. Et la joie, l'envie de partager, fidèle à son âme bourguignonne.
Degré : 17.5%
Contenance : 75 cl
Conserver au frais après ouverture si la bouteille doit rester ouverte pendant plusieurs mois.
Note de dégustation
A l'oeil : la robe rubis est intense et d'une belle brillance.
Au nez : riche complexité aromatique. Les notes de vanille, de poivre de Sichuan et de zestes d'orange succèdent aux notes de tête de fruits rouges.
En bouche : l'entrée de bouche est dense. Le fruité s'avère d'une grande pureté. Subtilité et harmonie complètent une belle longueur en bouche.
Délicieux seul sur glace. Indispensable à la composition de nombreux cocktails.
Elaboration
Les 21 plantes aromatiques et fruits rouges macèrent séparément et à froid dans un mélange d'eau et d'alcool surfin. Précision et patience sont ici de rigueur afin de garantir le juste temps qui permet à l'alcool de prendre le goût de chacun des ingrédients utilisés. En effet, chaque macération dure de 5 à 15 jours pour les plantes aromatiques et jusqu'à 5 semaines pour les fruits. Les infusions obtenues sont alors soutirées puis filtrées avec soin. La macération issue de l'absinthe (dont l'utilisation est indispensable à l'appellation règlementaire Vermouth) est ensuite distillée dans notre alambic traditionnel. Esprit d'absinthe et infusions sont assemblés dans des proportions spécifiques avec le Pinot Noir de Bourgogne qui représente 75% du volume. L'incorporation lente du sucre cristallisé constitue la dernière étape : elle développe encore la saveur et les parfums de la recette. La précision de l'assemblage et les opérations menées de façon artisanale sont le reflet du savoir-faire ancestral et de la créativite de la Maison Joseph Cartron.